APF France handicap Occitanie : acteur de terrain engagé

Un objectif : l'inclusion pour une société ouverte à tous
Depuis sa création en 1933, APF France handicap a été un vecteur de progrès social majeur pour les personnes en situation de handicap. Nous accompagnons, orientons, soutenons les personnes, selon leurs besoins, dans tous les apsects de la vie au travers d'initiatives et de projets dans 4 thématiques.
 
capture233333.png
APF France handicap Occitanie - Orienter et soutenir, rompre isolement, accompagner vers l'emploi
 

 

Contribuer à la création d’une Occitanie solidaire et innovante favorisant l’inclusion de toutes et tous

En soutenant APF France handicap Occitanie, vous nous donnez les moyens de faire progresser les droits et les conditions de vie des personnes en situation de handicap qui vivent dans la région Occitanie.
 
Cet engagement, porteur de sens, permet à votre entreprise :
  • d’inscrire la question du handicap au cœur de sa démarche de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE).
  • de fédérer ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs autour d'une cause mobilisatrice.
  • de bénéficier d'un avantage fiscal :
    montant_don.png
    Tout don à APF France handicap, association reconnue d’utilité publique, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % dans la limité de 0,5  de votre chiffre d’affaires (article 238bis du CGI).

 

Découvrir les différents types de mécénat

developper_laccessibilite.png
Soutenir APF France handicap Occitanie - Mécénat financier

 

Le mécénat financier permet aux délégations départementales d'APF France handicap Occitanie de poursuivre leurs missions sociales : ateliers artistiques, formation aux nouvelles technologies, etc.  Les ressources issues du mécénat financier peuvent également être dédiées à des projets spécifiques en adéquation avec les choix de l’entreprise partenaire.

 

developper_laccessibilite2.png
Soutenir APF France handicap Occitanie - Mécénat de compétence

 

Le mécénat de compétence permet à APF France handicap d'être soutenue par un appui humain et d'acquérir de nouveaux savoir-faire pour consolider et assurer le développement de l'association. Cet engagement donne également droit à une réduction d'impôt. 


 

developper_laccessibilite1.png
Soutenir APF France handicap Occitanie - Mécénat en nature

 

Le mécénat en nature est un soutien matériel sous forme d'une mise à disposition gracieuse ou d'un don et peut prendre des formes variées : mise à disposition de locaux/terrains, don de matériels et de matériaux, de prestations de services ou de biens. Les besoins d'APF France handicap sont multiples.

 

 

 

 

5 exemples d’actions concrètes que votre soutien contribuera à développer

numerique_innovation_et_solidarites24.jpg

Dans un territoire d’une superficie aussi importante que la Région Occitanie, le numérique joue un rôle majeur dans les échanges sur de nombreux sujets :  santé, scolarité, emploi, culture, loisirs, représentation politique, etc.
APF France handicap Occitanie, accompagnée d’experts  professionnels ou non, s’implique dans la recherche de solutions innovantes pour permettre l’accès au numérique et à l’innovation technologique et d’usage à tous.

Pourquoi nous soutenir ?

Expérimenter et développer des solutions innovantes dédiées à l’amélioration des conditions de vie (droits, loisirs, bâtiments, santé, etc.) et du pouvoir d’agir des personnes.

numerique_innovation_et_solidarites25.jpg

Les personnes en situation de handicap résidant en Occitanie, qui représente 10% de la population du territoire, sont particulièrement touchées par le chômage. 22 % des personnes en situation de handicap sont sans emploi.
Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et de garantir le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, APF France handicap Occitanie réalise un sourcing de candidats aux profils et qualifications variés et propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emplois.

Pourquoi nous soutenir ?

Participer à l’accès à l’emploi des personnes : aménagement des postes de travail, sécurisation des parcours professionnels, etc.
 

numerique_innovation_et_solidarites27.jpg
 
De plus en plus de personnes en situation de handicap sont à la recherche d’un d’habitat offrant une plus grande autonomie.
Pour satisfaire cette demande croissante, APF France handicap Occitanie s’engage dans la mise en place d’une offre protéiforme adaptée aux besoins de chacun et vectrice d’inclusion sociale. Ces nouvelles formes d’habitat permettent aux personnes de vivre en milieu ordinaire tout en bénéficiant d’un environnement adapé et sécurisé.

Pourquoi nous soutenir ?

  • Offrir la possibilité de développer (développer ou mettre en place ?) une domotique et des objets connectés adaptés aux besoin de chacun.
  • Participer à la création des logements de demain.
     

numerique_innovation_et_solidarites30.jpg

En France, 1 personne sur 6 accompagne quotidiennement un enfant, un conjoint ou un parent en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut engendrer isolement social et épuisement.
Afin de soutenir les aidants familiaux, APF France handicap Occitanie met en place des solutions concrètes : formation, habitat de répit (hébergement temporaire, solution d’urgence, départ en vacances, etc. ) adaptées aux besoins de la personne en situation de handicap et de son proche aidant.

Pourquoi nous soutenir ?

  • Participer à la structuration d’une offre de répit adaptée aux besoins de chacun.
  • Proposer aux aidants une boite à outils permettant de mieux comprendre le handicap de leurs proches et d’acquérir certains gestes techniques pour se préserver tout en aidant efficacement la personne.
     

numerique_innovation_et_solidarites31.jpg

Depuis 8 ans, Handitour est une aventure sportive basée sur la solidarité entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, intellectuel, etc.) qui sillonne des centaines de kilomètres et a déjà sensibilisé au handicap plus de 4 000 personnes. L’objectif de cette action est de sensibiliser la population : écoliers, collégiens, lycéens, etc. et ainsi de contribuer à l’émergence d’une société inclusive.

Pourquoi nous soutenir ?

  • Participer à un événement solidaire écoresponsable.
  • Faire monter en compétence les sensibilisateurs.
  • Acquérir du matériel dédié aux sensibilisations : parcours « accessibilité », courts-métrages, kits de sensibilisation, etc.

 

Votre contact Mécénat en Occitanie

Marie IMBERT
marie.imbert@apf.asso.fr
07 85 09 51 09