Notre histoire

Le pari de 4 jeunes prêts à "risquer l’impossible" pour construire une société ouverte à tous

1933.jpg
Notre histoire : le pari de 4 jeunes prêts à "risquer l'impossible"

APF France handicap est le fruit d'un pari de quatre jeunes atteints de poliomyélite prêts "à risquer l'impossible" : André Trannoy, jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot. Révoltés par l'exclusion dont ils étaient victimes, ils créent l'association en avril 1933 pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap,

Au fil des années, APF France handicap se développe : elle crée des établissements et services de soins, elle s'engage pour faire évoluer la législation en matière de handicap et fédère de plus en plus de personnes en situation de handicap, mobilisées pour défendre leurs droits.

La devise d'André Trannoy « risquer l’impossible » reste aujourd'hui d'actualité : 100 000 acteurs - adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s - sont mobilisés au quotidien pour faire vivre cet engagement et construire une société solidaire ouverte à tous.

 

nous_y_avons_participe4.png

 

 

Nos engagements

S’appuyer sur un réseau national de proximité de plus de 550 structures

test_2.png

test_2_suite.png

 

 

Nos actions en région

APF France handicap en Occitanie Pyrénées - Méditerrannée

APF France handicap Occitanie Pyrénées - Méditerranée est garante de la mise en œuvre des orientations associatives et des politiques nationales. Avec 10 % de sa population en situation de handicap, la région Occitanie Pyrénées - Méditerranée peut s’appuyer sur l’énergie des acteurs d’APF France handicap pour défendre les droits des personnes et militer pour une région inclusive.

en_chiffres.png

 

« La Fabrique Inclusive », contribuer à la création d’un territoire solidaire et innovant favorisant l’inclusion de toutes et tous

Numérique, Innovation et Solidarité

Dans un territoire d’une superficie aussi importante que la Région Occitanie, le numérique joue un rôle majeur dans les échanges sur de nombreux pans :  santé, scolarité, emploi, culture, loisirs, représentation politique, etc. APF France handicap Occitanie, accompagnée d’experts profanes et professionnels, s’implique dans la recherche de solutions innovantes pour permettre l’accès au numérique et à l’innovation technologique et d’usage à tous.

Job coaching de talents

Les personnes en situation de handicap résidant en Occitanie, qui représentent 10% de la population du territoire, sont particulièrement touchées par le chômage. 22 % des personnes en situation de handicap sont sans emploi.
Afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et de garantir le maintien dans l’emploi des personnes, APF France handicap Occitanie réalise un sourcing de candidats aux profils et qualifications variés et propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emplois.

« Home sweet home », vers un habitat adapté et connecté

De plus en plus de personnes en situation de handicap sont à la recherche d’un d’habitat offrant une plus grande autonomie.
Pour satisfaire cette demande croissante, APF France handicap Occitanie s’engage dans la mise en place d’une offre protéiforme adaptée aux besoins de chacun et vectrice d’inclusion sociale. Ces nouvelles formes d’habitat permettent aux personnes de vivre en milieu ordinaire tout en bénéficiant d’un environnement adapté et sécurisé.

Aidants familiaux, des solutions de répit

En France, 1 personne sur 6 accompagne quotidiennement un enfant, un conjoint ou un parent en situation de handicap dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut engendrer isolement social et épuisement.
Afin de soutenir les aidants familiaux, APF France handicap Occitanie met en place des solutions concrètes : formation, habitat de répit (hébergement temporaire, solution d’urgence, départ en vacances, etc. ) adaptées aux besoins de la personne en situation de handicap et de son proche aidant.

Handitour, une course solidaire de sensibilisation à travers l’Occitanie

Depuis 8 ans, Handitour est une aventure sportive basée sur la solidarité entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, intellectuel, etc.) qui sillonne des centaines de kilomètres et a déjà sensibilisé plus de 4 000 personnes.
L’objectif de cette action est de sensibiliser la population : écoliers, collégiens, lycéens, etc. et ainsi de contribuer à l’émergence d’une société inclusive.